Bienvenue sur le site du Conseil Départemental
de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes de l’Isère
Protocole COVID-19
ALERTE SANITAIRE
previous arrow
next arrow
Slider

Depuis le 11 mai 2020, les cabinets dentaires ouvrent progressivement leurs portes en fonction de l’arrivage des équipements de protection.
Après deux mois de fermeture forcée, nous vous demanderons d être compréhensifs et patients czril sera plus compliqué d obtenir rapidement un rendez vous.
Les recommandations nationales pour les soins dentaires vont obliger les chirurgiens-dentistes a changer leur organisation tant sur le plan de la réception de leurs patients que sur le plan de l organisation de leurs agendas.
Moins de patients par jour, pas où peu de patients en salle d attente etc…
Nous vous invitons, en cas de rendez-vous chez votre praticien d’arriver a l heure précise et dans la mesure du possible sans accompagnant.
Du fait de cette crise sanitaire sans précédent, chacun va devoir s’adapter mais nos confrères sont préparés et sont des professionnels de santé responsables et habitués aux protocoles de décontamination et de protection des patients.

En cas d’urgence, vous devez les DIMANCHES ET JOURS FERIES COMPOSER LE 15.

Le samu centre 15 vous rédigera vers un dentiste d’ASTREINTE TELEPHONIQUE qui vous conseillera a distance et pourra vous faire des prescriptions .
Nous attendons des décisions fermes du ministère de la santé et des ars pour permettre à nos confrères de réguler les urgences au centre 15 et ainsi permettre la mise en place des nouvelles recommandations nationales les dimanches et jours fériés dans les cabinets de garde .
Nous sommes les premiers a regretter cette situation de blocage et nous avons durant les deux mois de crise montré nos compétences pour organiser les gardes sept jours sur sept en tentant de soulager un maximum de patients.

Nous vous remercions de votre compréhension

Conseil Départemental de l’Isère

Nos bureaux sont ouverts sur rendez-vous exclusivement.
CONTACTEZ-NOUS.

Le standard téléphonique est ouvert
lundi et jeudi de 14h à 16h
mardi et vendredi de 9h à 11h.

Le mot de la Présidente

Ce site est fait pour vous.

L’objectif de ce site n’est pas de se substituer à celui du Conseil National (www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr)
mais de faciliter toutes vos recherches et démarches.

Que vous soyez chirurgiens-dentistes : Le CDO38 vous assiste et vous informe sur vos droits et vos obligations dans l’exercice de votre activité, l’installation et l’organisation de votre cabinet de soins dentaires

Que vous soyez patients : Le CDO38 met à votre disposition sur ce site, des informations et conseils que vous attendez en matière de chirurgie dentaire ou sur les relations que vous entretenez avec votre praticien.

Nous vous souhaitons une bonne visite et restons à votre disposition via le formulaire de contact ci-dessous.

Dr Nathalie UZAN – La Présidente

Actualités

Information du 21 mars 2020 – Covid-19

Information du 21 mars 2020 – Covid-19

Face à l'épidémie de Covid19 et à la fermeture des cabinets dentaires pour des questions de confinement et de sécurité sanitaire, un système de gardes dentaires est instauré et piloté au niveau départemental par le conseil de l'ordre des chirurgiens dentistes de...

lire plus
h

Litiges

Récupération de dossier

Vous souhaitez récupérer votre dossier médical ? Nous vous aidons dans cette démarche.

LA PROFESSION

Les Ordres sont les instances de régulation des professions réglementées. Créé par ordonnance du 24 septembre 1945, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes rassemble toutes les personnes habilitées à exercer la profession de chirurgiens-dentiste en France. L’Ordre prend des décisions dans le cadre des textes légaux qui le régissent ; il ne peut agir que dans les limites de sa compétence définie par la loi. L’organisation de l’Ordre des chirurgiens-dentistes repose sur la structure suivante :

  • le conseil national
  • les conseils régionaux et interrégionaux
  • les conseils départementaux

ARTICLE L.4121-2 DU CODE DE LA SANTE PUBLIQUE

L’Ordre des médecins, celui des chirurgiens-dentistes et celui des sages-femmes veillent au maitien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine, de l’art dentaire, ou de la profession de sage-femme et à l’observation, par tous les membres, des devoirs professionnels, ainsi que les règles édictées par le code de déontologie prévu à l’article L.4127-1.
Ils mesurent la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession médicale, de la profession de chirurgien-dentiste ou de celle de sage-femme.
Ils peuvent organiser toutes oeuvres d’entraide et de retraite au bénéfice de leurs membres et de leurs ayants droit.
Ils accomplissent leur mission par l’intermédiaire des conseils départementaux, des conseils régionaux ou interrégionaux et du conseil national de l’ordre.

Code de déontologie dentaire

Toutes les professions réglementées sont soumises à un Code régissant leur mode d’exercice selon le respect de principes déontologiques : c’est le Code de déontologie. Inscrit au code de la santé publique, le Code de déontologie dentaire consiste en un ensemble de droits et de devoirs s’appliquant à notre profession, à la conduite des chirurgiens-dentistes ainsi qu’aux relations entre patients et praticiens.

Inscription au tableau de l'Ordre

Le chirurgien-dentiste qui demande son inscription au tableau de l’ordre des chirurgiens-dentistes de l’Isère (38) doit transmettre un dossier complet à notre Conseil Départemental.

Pour en connaître les modalités nous vous invitons à télécharger le document récapitulatif ci-dessous.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Adresse : 18 Boulevard Agutte Sembat, 38000 Grenoble
Téléphone : 04 76 00 06 66